Une  belle initiative ...

le 1er juin 2021 visite pastorale de Monseigneur Dolman au CCFD TERRE SOLIDAIRE

Dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Dollmann, évêque de Cambrai, aux mouvements de la solidarité, l'équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire a souhaité se rapprocher de l'Institution Sainte Marie à Valenciennes pour organiser une journée ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). Une collaboration entre les chefs d'établissement et l'équipe accompagnée par Bénédicte a permis de proposer des animations pour les 3 niveaux de l'Institution.

Les enfants de la grande section ont réfléchi à comment vivre en paix avec soi-même et avec les autres à partir du conte « Le petit lapin tout blanc qui voulait vivre en paix ». Une dizaine de collégiens aidée de leurs professeurs a lu et mimé le conte et a participé aux échanges qui ont suivi.

Les élèves de CM1, à travers un jeu « kms soleil » ont pu toucher du doigt les richesses de la diversité culturelle mais aussi prendre conscience des freins que l'on peut rencontrer et qui empêchent la terre de « tourner rond ». 5 collégiens se sont présentés chacun dans un look original et ont animé les petits groupes de jeux en facilitant l'expression de chacun.

Avant le repas, 3 jeunes journalistes, élèves de 6ème, ont interviewé Mgr Dollmann qui a rappelé que l'Evangile est « au service du beau, du bien et de la paix » et Marie qui a pointé les missions du CCFD-Terre Solidaire  pour «  changer les choses ici et là-bas ».

Les jeunes de 3ème se sont penché sur les inégalités hommes/femmes et ont pu débattre sur les nombreux stéréotypes qui existent sur ce sujet à travers un quizz . Une belle expo sur le même thème a nourri la réflexion des adultes et des jeunes.

Nous avons vu avec bonheur Mgr Dollmann participer à toutes les animations, parler et jouer avec les enfants et les jeunes et exprimer sa joie d'être avec nous.

Que de bons moments pleins de paix, de découverte et de solidarité !

Un grand bravo aux collégiens de Sainte Marie qui se sont particulièrement investis pour faire de ce 1er juin une réussite !

 

Monique

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Lundi 14 juin 2021 - 13h11 • 420 visites

keyboard_arrow_up