Jeunes CAMBODGIENS dans notre diocèse durant le Carême

Un séjour de 3 semaines en France au cours duquel ils ont séjourné du 21 au 25 mars à la maison diocésaine

Le Résau des Jeunes Cambodgiens a envoyé Van et Kimhong à la rencontre des donateurs et des bénévoles du CCFD TERRE SOLIDAIRE

Raismes :25 mars à l'invitation du Réseau LAUDATO SI

Ici et là-bas une même résistance à l’agriculture destructrice du vivant

« Tout est lié » . « Nous sommes tous des êtres reliés…  au vivant, les uns aux autres ». « La vie est belle ». « Réjouissons- nous » « la faiblesse et le lieu-même de la fécondité ». Ce sont quelques mots d’Hervé Coves, franciscain, ingénieur agronomme, venu à Raismes témoigner qu’un autre avenir est désirable si avec la nature « nous passons de la concurrence à la coopération »

Table ronde sur le thème « Cultiver et régénérer la terre ». La financiarisation et la perspective d’une agriculture sans agriculteurs est évoquée, qui voit de gros investisseurs acheter, accaparer des terres sur lesquelles évolueront des robots pilotés à distance par GPS. Les pratiques agricoles s’uniformisent et consomment plus de pesticides et la diversité des semences diminue.

Mais des agriculteurs ou des groupes comme « Terre de sens » entrent en résistance, qui mettent en œuvre une agriculture paysanne, des pratiques agro-écologiques, des associations comme « Terre de lien » qui rachète des terres et les loue avec « un bail rural environnemental »

Van et Hing Hong, partenaires Cambodgiens du CCFD Terre Solidaire réagissent : « c’est comme chez nous ! ». Même accaparement des terres avec usage de drones, d’hélicoptères, réquisition de terrains pour un aéroport ou pour des logements sociaux, pour une agriculture industrielle et financière, destruction de forêts. « Au Cambodge, nous avons le meilleur riz du monde, nous l’avons repéré en France chez Leclerc mais les agriculteurs qui le produisent sont les plus pauvres du monde », les agriculteurs deviennent des ouvriers des grandes entreprises.

Mais des associations de jeunes gens comme CYN, soutenue par le CCFD Terre Solidaire s’appuient sur le texte constitutionnel du pays pour expliquer aux jeunes leurs droits, défendre les droits environnementaux de chacun et promouvoir malgré un contexte dictatorial, une autre vision de l’agriculture et un avenir plus désirable.

« Tout est lié »

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Vendredi 07 avril 2023 • 507 visites

keyboard_arrow_up