JEUDI 23 MARS 2023 A VENDEGIES SUR ECAILLON (NORD)

rencontre avec deux jeunes Cambodgiens invités par le CCFD TERRE SOLIDAIRE

envoyés par leur association Réseau des jeunes cambodgiens CYN ils découvrent les réalités françaises dans les Hauts de France Bertrand , paysan boulanger

« Je ne savais pas que la situation au Cambodge était aussi difficile pour les droits humains et la liberté d'expression » dit Bertrand , paysan -boulanger à VENDEGIES /ECAILLON pas loin de Valenciennes.Et nous l'avons découvert avec lui !

ECHOS DU MONDE :https://ccfd-terresolidaire.org/cambodge-former-les-citoyens-de-demain/#encadre

Les échanges ont lieu dans le fournil où Bertrand et Aline « boulangent ».Les pains s'accumulent et la conversation s'établit grâce à Roshane qui traduit .

« Pouvez vous vivre en vendant les 250 kgs de pain que vous fabriquez par semaine ?« demande Van. Bertrand donne des chiffres de ses ventes sur le marché ou dans des points de vente (magasins bio).Les AMAP (associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) garantissent des commandes pré-payées et facilitent la trésorerie.

 

Installé il y a 3 ans , Bertrand a des charges foncières importantes outre la location , il doit rembourser un prêt bancaire pour l'achat du fonds agricole pour les 30 hectares obtenus grâce à la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural)

Jean Luc et Bertrand ,membres de TERRE DE LIENS donnent des informations sur l'accès au foncier en HAUTS DE FRANCE.Certains ne peuvent s'installer en agriculture hors cadre familial.

Les terres libres dans les 5 départements vont souvent à l'agrandissement de fermes déjà très importantes et les installations « hors cadre » familial restent difficiles !

Depuis 15 ans des adhérents (associations)., des actionnaires (Foncière Terre de Liens) , des donateurs(Fondation)font « pousser «  des fermes Cette dynamique citoyenne

permet l'achat de terres agricoles et la location à des paysans en « agriculture paysanne et biologique »

www.terredeliens.org

« Au Cambodge aussi le problème de l'accès à la terre est fréquent nous dit Van.Des investisseurs étrangers (souvent chinois) achètent la terre avec l'aval du gouvernement au détriment des populations autochtones .

 

Aline est « faiseuse de pain «  comme elle dit mais aussi activiste en vélo tout comme KimHong !

En 2012 elle fait partie du cyclo-tour paysan !Le collectif des paysans "en quête" de terre, 53 cyclos-paysan(ne)s de tous âges ont pris les vélos pour parcourir la région d’Arras jusque Herzeele durant quinze jours. Nous avons rencontré des paysan(ne)s, des agriculteurs, des élus et techniciens.

https://mres-asso.org/Cyclo-tour-paysan-la-terre-comme-bien-commun

 

Un repas partagé nous permet de goûter le bon pain au levain tout chaud ! Trop tard pour la brioche aux pépites de chocolat pas encore cuite !

 

 

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Mardi 11 avril 2023 • 741 visites

keyboard_arrow_up