Soirée CCFD-TS à Avesnes-sur-Helpe

Pour ceux qui rêvent de se nourrir en paix
Nous étions dix-huit venus partager un moment de prière et de partage à la découverte du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement pour une Terre Solidaire.
Nous nous sommes salués selon différentes coutumes. Nicole m’a fait un « abrazo », me prenant dans les bras avec quelques tapes chaleureuses comme en Amérique latine.
Un texte du pape a introduit la paix : « La paix est à la fois un don d’en haut et le fruit d’un engagement commun… elle nous demande des gestes concrets. »
Nous avons regardé des vidéos expliquant la démarche du CCFD-TS ici et là-bas, toujours liés. Non ce n’est pas un organisme abstrait, mais un organisme qui agit sur le terrain grâce à notre aide, pas seulement financière mais aussi pédagogique. Nous nous formons mutuellement. Des personnes de notre diocèse ont déjà participé à des voyages d’échanges et de compétences.
Cette année la campagne de carême a pour thème : « Pour ceux qui rêvent de se nourrir en paix ». Nous avons échangé. Le but d’une soirée « pain-pomme » est de donner le prix d’un repas au CCFD-TS.
Nous avons lu, médité, et joué l’Évangile du 2ème dimanche de carême : la Transfiguration de Jésus-Christ. Après un temps de silence pour bien nous imprégner du texte, nous avons partagé nos réflexions : pourquoi seulement 3 apôtres ? des privilégiés ? Moïse ? Élie ? Un partage bon enfant. Puis nous avons très lentement relu le texte en même temps que certains mimaient les personnages et comme dit une participante : dimanche prochain je revivrai la scène en écoutant la proclamation de l’évangile.
En mangeant le pain, que l’abbé Benjamin avait agrémenté de vache-qui-rit, et une pomme nous avons réfléchi à cette question : Au-delà des difficultés de la vie, suis-je capable de percevoir le visage du Christ qui rayonne de lumière ?
Nous avons terminé par une prière de Françoise Le Corre :
« Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles,
/…/ Donne-nous l’audace de projets ambitieux
Et la patience de la mise en œuvre.
Délivre-nous de l’instinct du propriétaire
Sur les projets que nous formons.
Cela, nous ne pouvons le recevoir que de Toi. »

Marie-Claude Delvaux
Equipe diocésaine du CCFD-TS

soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (1)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (2)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (3)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (4)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (5)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (6)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (7)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (10)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (11)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes (12)
soiree CCFD du 28 fevrier  a Avesnes

Article publié par CCFD • Publié Mercredi 08 mars 2023 • 580 visites

keyboard_arrow_up