Festival des solidarités au collège ND-des-Anges (Saint-Amand-les-Eaux)

Jouer pour découvrir et comprendre

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité devenue FESTISOL,
depuis plusieurs années, Marie-Andrée rencontre les classes de quatrième du collège Notre-Dame-des-Anges.
Cette année encore elle leur propose une animation du CCFD TERRE SOLIDAIRE : le jeu des Zoolalas !

Le jeu des Zoolalas ? C'est un jeu de rôles

Destinée aux plus de 12 ans, cette animation a pour objectif de faire découvrir et comprendre aux participants les inégalités qui existent entre les différents habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale.
Ce jeu peut servir d’introduction à une réflexion plus approfondie sur la solidarité, sur les inégalités mondiales et nationales.

Le déroulement du jeu : Les participants reçoivent chacun une carte d'identité personnelle qui leur donne des caractéristiques.
Des situations sont annoncées par l'animateur et chaque participant subit les situations à partir de ses caractéristiques. Il peut aussi faire des choix autour de situations qui évoquent l'argent, l'éducation, les libertés, les femmes, les religions, la santé, la faim avec l'accaparement des terres, les gaz à effet de serre et la solidarité ! Etre habitant de Parménie ou d' Hartland (deux des quatre pays imaginaires) ne vous conduira pas au même bien-être !
Ce jeu existe sur le site du CCFD-Terre Solidaire, adapté à des situations correspondant à l'actualité
Il est téléchargeable à cette adresse
ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/jeu-des-zoolf2e7.pdf .                    
Vous pouvez  aussi demander des renseignements par mail à Marie-Andrée

Depuis 20 ans, la Semaine de la solidarité internationale offre un espace à toutes celles et tous ceux qui souhaitent agir ensemble pour sensibiliser à la solidarité internationale. Au fil des années, plus de 2000 structures de tout type (associations, établissements scolaires, collectivités locales, centres sociaux ou culturels, etc…) ont rejoint des collectifs « SSI » sur tout le territoire français et même au-delà.
En 2017 elle s'est transformée en FESTIVAL DES SOLIDARITES (FESTISOL) :  Chaque année en novembre, des milliers de citoyennes et de citoyens engagés vont ainsi à la rencontre des publics pour montrer la solidarité en action, et les inviter à y prendre part.

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Mardi 30 novembre 2021 • 647 visites

keyboard_arrow_up