Le CCFD était aussi présent à la rencontre Le bonheur est dans l'assiette

Semez savourez Santé ,,,en fête à Anzin Saint AUBIN un atelier sur l'alimentation dans le monde samedi 23 octobre 2021 avec Chrétiens dans le monde rural, membre du C.C.F.D. TERRE SOLIDAIRE un atelier pour les enfants

Semez savourez Santé ,,,en fête à Anzin Saint AUBIN
Parents et enfants s'interrogent sur l'alimentation dans le monde ...et la leur aussi!

Le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) des 3 diocèses a réuni 150 personnes près d'Arras.

TABLE RONDE : Trois intervenants ( Ingénieure agronome, diététicien vice président de communauté d'agglo)  réunis pour parler de l'alimentation, de l'agriculture et de la santé et montrer que des progrès peuvent être fait dans l'alimentation et l'agriculture en impliquant tout le monde!

ATELIERS : "graines en Nord "produire des légumineuses, discussion avec un agriculteur en agriculture paysanne , discussion avec un producteur laitier, être jardinier chez soi, diététique de nos assiettes,devenez des z'héros déchets, des projets"couvés"(aide à la création d'entreprises en rural),l'alimentation dans le monde (CCFD), du sens à notre épargne (Terre de liens).

De tous les ateliers sont ressorties des espérances écrites sur un "porte-voix", nos porteurs d'Espérance se sont rendus dans la salle de restauration pour un temps spirituel autour des paroles du pape François sur "Laudato Si", afin de faire remonter des hommes cette grande clameur des hommes pour un monde meilleur!

Le Spectacle choisi pour continuer la journée : "Au commencement le VERT était dans la pomme", de Mireille et Vincent Buron a mis un point d'orgue à cette reflexion sur nos comportements humains qui dérivent sans aucune limite vers l'anéantissement de notre planète La journée s'est terminée par superbe bal folk animé par le groupe "Eul' Cageot Folk".

ATELIER avec le CCFD :Nous habitons tous la même maison

Dans la ligne de mire de notre lutte contre la faim : l’agro-industrie qui impacte notre santé, notre environnement, et précarisent les petits producteurs dans le monde.

Les agricultures familiales assurent 80 % de la production alimentaire mondiale, alors que 60 % des populations qui souffrent de la faim sont issues du monde paysan.

L’agro-industrie est pourtant de plus en plus soutenue par des États qui ne cessent de se désinvestir du secteur agricole et des questions de souveraineté alimentaire dans les pays du Sud.

Un système aussi facilité par des législations favorables aux entreprises, au détriment des droits des populations locales.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela doit changer.

L’enjeu mondial pour lutter contre la faim n’est pas de produire toujours plus ! Mais de soutenir la production et la distribution d’une alimentation saine, diversifiée, dans le respect des droits fondamentaux et des limites de nos écosystèmes.

 

ATELIER ENFANTS : MANGER BIEN, UN DROIT POUR TOUS !

Les enfants ont découvert le jeu des 7  familles alimentaires de par le monde: USA, France, Arménie, Sénégal...

réfléchir sur sa propre alimentation à l’heure des repas vite faits, en excès de sel, sucre et graisse, et sur le déséquilibre entre une situation où certains mangent trop et où le gâchis demeure préoccupant pendant que près d’un milliard de personnes n’ont pas à manger. Agir au côté – et non pas à leur place – de ceux qui se battent pour leur survie et pour une alimentation «quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante».

 

 

Article publié par Chantal MALPAUX • Publié le Vendredi 29 octobre 2021 - 16h41 • 402 visites

keyboard_arrow_up