Carême 2023 : une soirée pour le partage et le CCDF-Terre Solidaire

Um mardi de Carême de partage dans le doyenné du Cateau-Cambrésis à AVESNES-LEZ-AUBERT

Chaque mardi de carême les paroisses du Bienheureux Carl-en-Cambrésis et de Saint-Denis-en-Solesmois proposaient aux paroissiens une soirée sur le thème « vivre ensemble le carême » autour de trois piliers : la prière, le jeûne et le partage. Le 21 mars était consacré au partage, sa dimension humaine et spirituelle.

Dans la salle Notre-Dame d’Avesnes-les-Aubert, l’abbé André Veys a accueilli Chantal Malpaux, déléguée diocésaine du CCDF-Terre Solidaire. Après avoir partagé le pain et les pommes, Chantal Malpaux a animé le jeu « Pas en avant » où chacun, dos au mur, s’imaginait être un personnage vivant une situation plus ou moins précaire ou confortable dans un pays du monde. À chaque affirmation sur les droits fondamentaux énoncée par l’animatrice, chacun avançait ou non d’un pas en fonction de la situation personnelle de son personnage. A la fin du jeu tous ont pu mesurer les grands écarts qui existent entre les hommes et les femmes pour leurs droits fondamentaux en fonction de leur origine, leur pays et leur histoire personnelle.

Comment mieux connaître ces situations ? Quelles actions mener pour y remédier ? Depuis plus de 60 ans le CCFD-Terre Solidaire œuvre en faveur de la paix et pour lutter contre la faim dans le monde AVEC les associations locales.

Après la projection de quelques vidéos illustrant les actions du CCFD-Terre Solidaire, la soirée s’est achevée par un temps de chants et de prière de saint François d’Assise et du Pape François qui nous invite à une fraternité sans frontière « Fratelli Tutti ».

Jean Do

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Jeudi 23 mars 2023 • 514 visites

keyboard_arrow_up